Comment connaître la météo de mon vol ?

Des cartes permettent de connaître les zones turbulences en Europe

Des cartes permettent de connaître les zones turbulences en Europe

Dans les  stages que nous réalisons au Centre de Traitement de la Peur de l’Avion, une partie de la journée est destinée à expliquer le facteur météorologique d’un voyage en avion, notamment les risques liés aux turbulences et aux orages…

Avant chaque vol, les météorologues des aéroports fournissent un dossier météo qui permettra aux pilotes de déterminer le trajet qu’il va réaliser. Il va ainsi pouvoir définir si une altitude pourrait être plus calme ou si une zone pourrait être orageuse. En fonction de ces éléments, il déterminera sa route et emportera également plus ou moins de carburant.

Le passager, lui, n’a pas accès à ces différentes informations. Mais lorsque l’on a peur en avion, et notamment lorsque l’on n’aime pas les turbulences, il est primordial de savoir où elles risquent d’avoir lieu. Le site http://www.meteovol.fr permet ainsi de voir la carte d’Europe et les turbulences prévues à différentes échéances et à chaque niveau de vol. L’objectif de ce site est simple : avant votre voyage, si vous savez que vous aurez 90% de vol totalement calme, mais que les éventuelles perturbations pourraient avoir lieu à tel endroit, et bien vous vous y attendrez et vous les vivrez mieux.

Dans tous les cas, rappelez vous bien que les turbulences ne sont pas dangereuses, alors bon vol !!

À propos de Xavier

Spécialiste de la sécurité aérienne. Ancien aviateur militaire sur aéronefs de patrouille maritime (missions sur Atlantique 2, N262, P3-C, Nimrod, Falcon...). Consultant spécialisé dans l'industrie aéronautique. Responsable et formateur au Centre de Traitement de la Peur de l'Avion (http://www.peuravion.fr).
Ce contenu a été publié dans Centre de traitement de la peur de l'avion, Industrie aéronautique, Sécurité aérienne, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Comment connaître la météo de mon vol ?

  1. karine dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog. Merci infiniment d’avoir créé ce blog très utile pour nous rassurer avant les départs !
    Je viens de la Réunion et à chaque fois que je réserve mon billet pour rentrer au pays (plusieurs mois à l’avance !), c’est le début d’une période de stress et d’insomnies à l’idée de prendre l’avion.
    Je n’ai pourtant jamais rencontré de problèmes particuliers sur ce trajet mais plutôt sur un Paris-Bordeaux durant lequel nous avons traversé de très très fortes turbulences et depuis c’est la cata !
    Bonne continuation !

    • Xavier dit :

      Merci pour votre message. Votre cas est très fréquent, il suffit de subir une fois une situation pour que le cerveau l’enregistre et reproduise le schéma avion = turbulences = anxiété… Bon courage pour vos vols, le plus important est de réussir à prendre du recul par rapport à la situation.
      Cordialement,

  2. pepperell dit :

    Bonjour,
    J’ai volé en tant que passagère il y a quelques années dans un avion qui a dû traverser un orage et, alors que je n’avais jamais ressenti d’angoisse en avion, la peur torture désormais mon corps plusieurs semaines avant un vol. Le jour J, je plonge dans une sorte de torpeur.
    Je ne renonce quand même pas à voyager. La découverte de votre blog semble m’aider.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>